samedi 29 novembre 2008

Énième report du lancement la chaine Publique Amazigh Marocaine ... Entretemps , Berbère TV ( Privé ) en profite en lançant 2 chaines thématiques !

Le ministre de la Communication au Maroc, Khalid Naciri a affirmé, mardi passé, devant la Chambre des Représentants, que, je cite : " le plan d'action et les projets qui seront exécutés durant l'exercice 2009 se résument en la poursuite par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision du processus de préparation de la future chaîne de télévision amazighe de façon à garantir à cette nouvelle offre télévisuelle la qualité requise tout en lui assurant les conditions de continuité et d'évolution eu égard à la place particulière de la culture et de la langue amazighe en tant que composante fondamentale de l'identité nationale ". Voila ce qui peut être dit concernant le projet de chaine amazigh publique affilié à la SNRT ...

Pendant ce temps, et vue cet énième report du projet, Berbère TV ( Une chaine algérienne privé ayant son siège à Paris: Seule chaine à diffuser exclusivement en berbère à ce jour !) a le tout naturellement du monde profité du champ libre issu de l'absence de concurrents ( il faut savoir que l'audimat berbèrophone est non-négligeable ) pour lancer 2 chaines thématique, en langue Amazigh donc .

Il s'agit de deux chaines , l'une musicale " Berbère Music " exclusivement porté sur la chanson amazighe ( toutes variantes incluses : chelha, soussi, etc ) , ainsi que divers variétés française et autres pour compléter sa grille des programmes, voici un bref aperçu :





, La deuxième est une chaine pour enfant, " Berbère jeunesse " qui diffusera ses programmes en langue Amazigh également, un aperçu :


Aucun commentaire: