Selon almassae , un décret ministériel a donné le feu vert pour le début d'émission des premiers passeports biométriques .
Après la carte d'identité et le permis de conduire donc , le tour est désormais au passeport d'entrer dans l'ère de la biométrie. Annoncé depuis plusieurs mois par le département de tutelle , le ministère de l'Intérieur en l'occurrence , ce projet entre désormais dans la phase de concrétisation.
Le document de voyage restera toujours sous sa forme actuelle , un "format-cahier" , donc , contenant une page d'information ainsi que des pages vacantes pour les visa mais avec cette fois ci comme nouveauté une puce électronique .
Ce nouveau document dans sa partie visible à l'œil nue contiendra les informations habituelles des passeports conventionnels , à savoir le nom du pays émetteur ( Royaume du Maroc ) qui sera toujours accompagné de son armorie officiel ( les deux lions ), ainsi que les noms , prénoms , nationalité , date et lieu de naissance , sexe , et enfin , lieu de domiciliation du citoyen , en plus du numéro du passeport et de la CIN biométrique, une image numérique ainsi qu'une signature numérise de celui ci s'il est majeur . A l'instar de la nouvelle CIN , ce nouveau passeport ne contiendra pas la profession de son possesseur .
Concernant les informations inscrites sur la puce , il s'agira des mêmes informations visibles sur le support papiers ( précédemment cités ) mais aussi des images numérisés de deux doigts différents . La durée de validité du passeport sera de 5 ans renouvelable .
A noter que ce format de passeport répond aux spécification internationales définies par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans la spécification DOC9303, Partie 1, Volume 2.
mercredi 26 novembre 2008
Lancement des passeports biométriques au Maroc
Catégories: E-Gov, Nouvelles Technologies
Lien permanent: 11/26/2008 04:03:00 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire