mardi 2 décembre 2008

Marocmétrie: Audience des programmes nationales, 2M en tête


Marocmétrie vient de livrer les chiffres mensuels de l’audience TV. Sont prises en compte seulement les émissions d’une durée supérieure ou égale à 10 mn et diffusées -en hertzienne-sur Al Aoula et 2M. Concernant Al Aoula, le magazine «45 minutes» -avec son spécial sur Bouya Oumar-arrive en tête (2.984 spectateurs). Le journal arabophone (2.950 spectateurs) et un film égyptien se classent en 2e et 3e positions. Ils sont suivis par la série égyptienne «un homme et six dames». «Moudawala», un magazine judiciare, à la 5e place. Le match Maroc-Mauritanie, la compétition humoristique «Comédia», le salon équestre d’El Jadida, le feuilleton turc «Noor» et la série marocaine «Une heure en enfer» ferment respectivement la marche.

Toujours selon Marocmétrie, qui a fourni les mesures d’audience d’octobre, le téléfilm marocain «Les jumeaux», l’émission de variété «Angham» et un autre téléfilm marocain ont la 1re, 2e et 3e places. Deux autres séries, «Rbib et Mbarek ou Massoud», sont positionnées en 4e et 5e positions. Un feuilleton turc, soirée spéciale de variétés marocaines, le magazine «Al Wajh Al Akhar», un feuilleton égyptien puis finalement le JT en arabe s’adjugent successivement le reste des places. Pour ces mesures d’audience, aussi bien pour Al Oula que 2M, Marocmétrie s’est appuyé sur un panel de 3.867 personnes, âgées de cinq ans ou plus.



A noter qu'à ce jour et depuis le 25 juillet 2006, date de sa création, le site internet de " Marocmétrie " Entreprise ayant remporté l'appel d'offre pour la mesure d'audience au Maroc est toujours en construction. L'entreprise s'est contenté jusqu'à présent de communiquées de presse, comme celui qui a servi de source à la rédaction de ce billet par exemple, disponible ici.

Aucun commentaire: