mardi 2 décembre 2008

L’intégralité de Wikipédia sur une clé USB !



Les créateurs de Kiwix.org lancent aujourd’hui une solution qui permet de télécharger l’intégralité de Wikipedia.fr sur votre ordinateur (ou autre disc dur) et de le consulter sans avoir à être connecté sur le web.

Cela représente-il un intérêt? Oui si vous êtes souvent en vadrouille, ou dans une bibliothèque sans connection. Martin, l’un des créateurs précisent que cela aura également un grand intérêt dans les pays en voie de développement où la connection est plus que limitée. ( Milieu ruraux au Maroc ? )

Plusieurs langues sont disponibles. Pour le moment, pas de manière optimale pour les mises-à-jour: Un nouveau fichier est compilé et disponible tous les mois. Mais bientôt une meilleure solution sera proposée. Pour information Wikipedia.fr passé à la moulinette de Kiwix ( Le nom du fichier remplaçant l'encyclopédie )ca pèse 1.4G. Ca tient sur une clé USB sans problème donc. Le logiciel est disponible pour Windows mac et Linux et est téléchargeable sur ce lien, Bon surf !

Une capture d'écran du fichier téléchargeable contenant la totalité de l'encyclopédie, le tout consultable hors-ligne ! ( cliquez pour agrandir )

2 commentaires:

Wassim a dit…

Ils auraient dû trouver ça avant l'internet mobile :D

Anas Benomar a dit…

... Ou mieux: avant l'internet tout court !