Après le lancement réussis d'Eutelsat Hier, la bonne nouvelle se précise: Comme annoncé dans le précédent billet, le problème de réception des transporteurs de chaines numériques a la position orbitale 7 degrés W au Maroc ( ceux du Satellite Atlantic Bird 4 en fait ) sera bientôt de l'histoire ancienne, la carte de couverture du nouveau Satellite Hotbird 10 devant le remplacer faisant foi :
Paris, 12 février 2009
Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) annonce aujourd’hui le lancement réussi du satellite HOT BIRD™ 10 par une fusée Ariane 5 ECA d’Arianespace depuis le port spatial de l’Europe à Kourou en Guyane française.
S’exprimant depuis Kourou, Giuliano Berretta, Président-directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : “Le lancement réussi de notre satellite HOT BIRD™ 10 marque une nouvelle étape dans le programme d’investissement en orbite que notre Groupe conduit sur la période 2008-2011. D’une conception identique à celle des satellites HOT BIRD™ 8, lancé en 2006, et HOT BIRD™ 9, lancé en décembre 2008, ce satellite aura pour mission principale de parachever le programme de sécurisation totale des 102 fréquences exploitées à notre position HOT BIRD™. Cette position phare de télédiffusion réunit actuellement près de 1 100 programmes de télévision diffusés vers une audience de plus de 120 millions de foyers équipés pour la réception directe ou via les réseaux câblés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec l’entrée en service la semaine prochaine du satellite HOT BIRD™ 9, Eutelsat portera d’ores et déjà la sécurisation de cette position orbitale au meilleur niveau de l’industrie. »
Fort de cet atout, et dans le cadre de la stratégie de déploiement conduite par le Groupe pour optimiser le développement de sa flotte en orbite, HOT BIRD™ 10 se verra donc affecter, avant de rejoindre la position 13° Est, une première mission d’expansion de ressources à la position 7° Ouest. A cette position orbitale privilégiée pour la diffusion de programmes de télévision au Moyen-Orient, Eutelsat a localisé en 2006 un premier satellite, ATLANTIC BIRD™ 4, aux côtés de deux satellites de l’opérateur égyptien Nilesat. En remplaçant le satellite ATLANTIC BIRD™ 4, HOT BIRD™ 10 viendra significativement accroître les ressources d’Eutelsat à cette position.
L’expansion d’Eutelsat à la position 7° Ouest entrera dans une troisième phase avec l’arrivée mi-2011 du satellite de forte capacité ATLANTIC BIRD™4-R dont le Groupe est en train de finaliser la commande.
Sur cette première mission d’HOT BIRD™ 10, Giuliano Berretta a ajouté : « L’optimisation de nos ressources en orbite est une caractéristique d’Eutelsat, nous permettant d’associer expansion et sécurisation tout en nous donnant la flexibilité de saisir de nouvelles opportunités de marché et de nous positionner sur les marchés de croissance rapide. L’exploitation de notre satellite HOT BIRD™ 10 à 7° Ouest après son lancement s’inscrit clairement dans cette logique. Elle va nous permettre de consolider l’ancrage d’Eutelsat sur le marché en plein essor de la télévision numérique au Moyen-Orient, en parfaite collaboration avec Nilesat, partenaire historique de notre Groupe sur cette région. »
Source: Communiqué d'Eutelsat
vendredi 13 février 2009
Communiqué officiel d'Eutelsat confirmant le remplacement du Satellite AB4 + La couverture du nouveau satellite !
Catégories: Nouvelles Technologies, Satellite, Télévision
Lien permanent: 2/13/2009 11:43:00 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire