mardi 24 février 2009

Non-octroi de licences télévisuelles par la Haca en 2009: Le pourquoi du comment




· La fragilité du marché publicitaire a pesé

· Médi1sat chamboule les calculs des candidats

Les huit sages du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) ont tenu leurs «promesses». La décision d’attribution des licences télé et radio a atterri le 23 février à Rabat.
Des «décisions qui vont étonner», avons-nous rapporté sur les colonnes de L’Economiste. C’est quasiment une douche froide! C’est le cas particulièrement pour les candidats en lice pour deux licences télé. Quant aux 23 prétendants aux cinq licences radio, ils reviennent pour la plupart bredouilles.
Pas de radio à couverture nationale. En revanche, quatre radios multirégionales verront le jour: radio Mars dédiée au sport, Médina FM qui cible le monde rural, radio Luxe pour l’artisanat et Radio Med ayant pour vocation la médiation et la vie associative. Aucune surprise. Cette diversité de lignes éditoriales cadre avec les buts fixés en juin 2008 à Tanger. La réunion de sages avait débouché d’ailleurs sur la conception de cahiers des charges «new age», propres à cette 2e vague de licences. L’instance délibérative de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) n’a finalement accordé aucune des deux licences TV. En première ligne, La 3 d’Atcom, une filiale de Finance.com, et L’Intégrale, promue, entre autres, par El Himma et Aziz Akhannouch.
Deux projets qui, de par le statut politique et économique de leurs promoteurs, ont nourri les spéculations et les polémiques les plus abracadabrantes. Même en adoptant discrétion et profil bas, les trois autres prétendants aux licences télé y ont laissé aussi des plumes.
L’argent, nerf de la guerre. Et les finances, c’est surtout la manne publicitaire. La logique économique a fini donc par peser dans l’argumentaire de la Haca.
Selon les chiffres du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), le marché de la pub pèse plus de 4 milliards de DH. «La télé accapare 50% suivie de l’affichage (25%), de la presse (22%) et de la radio», selon le délégué général du GAM, Abdelfettah Zakaria Mékouar. Même si les chiffres datent de 2006, il n’y a eu «qu’un léger changement. Pour cette année, la croissance du marché reste positive: 12% en 2008 et 5% en 2009».
Pour trancher, la Haca a sûrement dû puiser dans ces statistiques.
Le Conseil a estimé que «l’admission de tout nouveau projet de télévision nationale présente un risque important de déséquilibre pour le secteur». Et pourrait «manifestement compromettre» l’équilibre financier des opérateurs audiovisuels publics et privés. Le ton du Conseil est alarmiste puisqu’il table sur le «court terme» et «moyen terme». Il a été finalement décidé de «surseoir à l’octroi de toute licence de télévision». Donc pas d’autorisation de diffusion. Un nouveau round va être forcément programmé lors des prochaines années. Pour l’instant, la Haca parle «d’attente d’une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur».
Un détail. Le règlement de l’appel à concurrence accorde 18% dans la note globale d’évaluation des projets audiovisuels. Concept et aspect technique ont chacun 25%. L’on compte aussi la qualité du capital humain, la présentation du dossier (2%) et l’audition des candidats (10%). Les auditions se sont d’ailleurs tenues du 5 au 9 janvier. Un vrai examen oral qui «rappelle les années du Bac», selon des témoignages.
A côté de la fragilité du marché publicitaire, les difficultés financières que connaît Médi1sat ont bouclé la boucle. Elle a récemment déposé une demande pour passer en diffusion terrestre. Une chaîne au statut géostratégique indéniable …

Source: L'économiste .

lundi 23 février 2009

Deception: Pas de Licences Tv accordés par la Haca en 2009 !


Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a annoncé, lundi, avoir accordé quatre licences de radio "à couverture multirégionale" et décidé de surseoir à l'octroi de toute licence de télévision "dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur".
HACA: 4 licenses radio accordées et les licenses TV en stand-by Selon un communiqué de la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle, le CSCA, réuni lundi, estime que l'admission de tout nouveau projet de télévision nationale présente actuellement "un risque important de déséquilibre pour le secteur, pouvant manifestement compromettre l'équilibre des opérateurs audiovisuels publics et privés existants à court terme, et leur viabilité, à moyen terme".

En s'appuyant sur les évaluations établies par les services de la HACA conformément aux règlements d'appels à concurrences, le CSCA a également tenu compte, lors de ses délibérations, de certains facteurs conjoncturels et sectoriels intervenus depuis septembre 2008, notamment la situation du marché publicitaire ainsi que la crise traversée par Médi1 Sat, explique le communiqué, affirmant que ces facteurs ont "élevé le niveau de risque de contraction à court et à moyen termes de la croissance du marché publicitaire audiovisuel marocain", et "entouré d'incertitude la composition de l'offre télévisuelle marocaine et son niveau de pression sur la ressource publicitaire audiovisuelle".

En conséquence, "dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur", le CSCA a décidé de surseoir à l'octroi de toute licence de télévision.

S'agissant de l'appel à concurrence relatif à une radio à couverture nationale (12 bassins d'audience), le Conseil, après avoir constaté que les cinq projets en compétition ne sont pas susceptibles d'enrichir la diversité de l'offre radiophonique nationale, a décidé de déclarer infructueux cet appel à concurrence.

Pour ce qui est de l'appel à concurrence concernant deux radios à couverture multirégionale (8 bassins d'audience), le Conseil a décidé, après évaluation, d'accorder deux licences aux projets radiophoniques suivants:

- Radio MARS, un projet de radio thématique à dominante sportive.

- Radio Médina FM, un projet de radio de proximité portée sur le monde rural.

Concernant l'appel à concurrence ayant trait à deux radios à couverture multirégionale (6 bassins d'audience), le Conseil a décidé d'accorder deux licences aux projets radiophoniques suivants :

- Radio LUXE, un projet de radio ayant pour thématique l'artisanat et l'artisan marocain.

- Radio Med, un projet de radio thématique, ayant pour vocation la médiation et la vie associative pour la prévention et la résolution des conflits.

Le Conseil considère qu'en raison de la qualité de leurs dossiers et de la complémentarité de leurs concepts respectifs avec l'offre radiophonique existante, ces quatre projets radiophoniques sont de nature à enrichir davantage le paysage radiophonique national, indique le communiqué.

Par ailleurs, le Conseil a décidé d'accorder aux opérateurs radiophoniques privés en activité de nouvelles fréquences permettant d'étendre leur diffusion à de nouveaux bassins d'audience.

Source: MAP

Nouvelle numérotation au Maroc 2009 : Ce qui va changer dans vôtre numéro - Selon Opérateur -

Le passage au nouveau plan national de numérotation à 10 chiffres aura lieu la nuit du vendredi 06 mars 2009 au samedi 07 mars 2009 à partir de 02h00 GMT (16/02/2009)

Le chiffre a ajouter avant le premier chiffre succédant au 0 ( Zéro ) variera selon opérateur :

Cas du Numéro ou Téléphone fixe National :



Cas Bayn:



Wana Mobile et autres Opérateurs conventionnels ( GSM ) ( Meditel, Maroc Telecom )

En effet, étant classé dans la catégorie " Téléphonie restreinte ", et non Mobile, le cas précédent ( celui de Bayn ) est le seul a faire exception avec la " règle " qui s'appliquera a tout les autres opérateurs Mobile donc; dont voici les explications en image :




Lisez aussi le communiqué de l'instance régulatrice des télécommunications concernant le sujet, L'ANRT : ici .

dimanche 22 février 2009

" Tv Mobile " de Maroc Telecom: Les détails de l'offre et les tarifs appliqués


Comme prévus dans cet précédent billet, Maroc Telecom a débuté la commercialisation de son bouquet Télévisuel Sur Mobile, et ce, moyennant la technologie 3G. L'opérateur vient aujourd'hui d'officialiser l'offre sur son site et d'indiquer la grille tarifaire de cette dernière .

Les chaines formant actuellement l'offre sont appelés a s'enrichir dans les prochains jours, selon le site ; Les chaines actuellement disponibles sont :



Les tarifs appliqués :

Si vous avez un abonnement mobile* Maroc Telecom, le service vous sera facturé 60 Dh TTC par mois pour un accès illimité à toutes les chaînes locales.

L’accès aux chaînes étrangères est facturé à 1.92 DH TTC* par minute.

* Pour les clients Forfaits Maîtrisés et Liberté, les minutes seront prélevées du forfait principal (1 mn TV Mobile = 1 mn voix)

jeudi 19 février 2009

Gigantesque canular téléphonique provoquant des perturbations dans le Nord et L'est Français ... Provenant du Maroc !


VALENCIENNES (Nord) (AFP) — Plusieurs milliers d'appels téléphoniques, émis du Maroc, ont été reçus depuis mardi soir par les Nordistes, principalement de la région valenciennoise ainsi que dans l'est de la France, à la suite d'un problème technique, a indiqué mercredi France Télécom.

"Ca se chiffre sans doute à plusieurs milliers (d'appels), dans la mesure où on a un client qui a reçu plus de 300 appels en 24 heures, a indiqué Laurent Vitoux, chargé de communication de France Télécom pour la région Nord/Pas-de-Calais.

Les investigations se poursuivaient mercredi soir pour "déterminer précisément l'origine du problème qui est bien originaire du Maroc, ça, c'est une certitude", selon Laurent Vitoux.

France Télécom a pris de son côté "des mesures d'urgence pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc, pour réduire considérablement les volumes d'appel et donc les désagréments subis par nos clients", selon Laurent Vitoux.

Le passage prochain du Maroc à un nouveau système de numérotation est "une des hypothèses, mais ce n'est pas la seule. On est bien dans des problématiques techniques. Ce n'est pas quelque chose de malveillant et il n'y a pas d'impact sur la facture de nos clients", a précisé Laurent Vitoux.

"Nous avons énormément d'appels émanant du Maroc, témoigne auprès de l'AFP Alain Stampfl, chauffeur de taxi à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, qui a reçu plus d'une vingtaine d'appels, notamment d'hommes ou femmes "cherchant à se marier".

Si certains témoins parlent de coups de fils injurieux, ce chauffeur de taxi évoque des coups de fils "toujours corrects".

"Derrière, c'est comme un standard. On entend plusieurs personnes parler à la fois, à se demander s'ils n'ont pas piraté une ligne de téléphone. Ce sont des appels qui n'arrêtent pas", poursuit Alain Stampfl.

Les services de police de la sécurité publique du Nord ont été chargés de recenser les nombreuses victimes de ces coups de fil intempestifs.

Source: AFP

dimanche 15 février 2009

Casanegra en streaming !


Exclusif : Regardez Le film Marocain événement Casanegra de Nour-Eddine Lakhmari en direct ( streaming ; stream ; sans téléchargement ), en intégralité (intergrale) et complet ( version ) !


Resumé - Wikipedia :

Dans le Casablanca d'aujourd'hui, chaotique mais beau, violent mais attachant, deux amis d'enfance, Adil et Karim, vivent d'expédients et de petites combines. L'un emploie des enfants vendeurs de cigarettes au détail, et décide de mettre sa vie sur le droit chemin et d'aider sa famille. L'autre a trouvé la solution miracle à tous ses problèmes : acheter un visa et un contrat de travail pour émigrer vers une Malmö, en Suède, ville mythifiée dont il rêve à travers une carte postale.
C'est avant tout une histoire d'amitié avec en toile de fond une ville déchirée, Casablanca devient alors Casanegra .

vendredi 13 février 2009

Communiqué officiel d'Eutelsat confirmant le remplacement du Satellite AB4 + La couverture du nouveau satellite !

Après le lancement réussis d'Eutelsat Hier, la bonne nouvelle se précise: Comme annoncé dans le précédent billet, le problème de réception des transporteurs de chaines numériques a la position orbitale 7 degrés W au Maroc ( ceux du Satellite Atlantic Bird 4 en fait ) sera bientôt de l'histoire ancienne, la carte de couverture du nouveau Satellite Hotbird 10 devant le remplacer faisant foi :






Paris, 12 février 2009

Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) annonce aujourd’hui le lancement réussi du satellite HOT BIRD™ 10 par une fusée Ariane 5 ECA d’Arianespace depuis le port spatial de l’Europe à Kourou en Guyane française.

S’exprimant depuis Kourou, Giuliano Berretta, Président-directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : “Le lancement réussi de notre satellite HOT BIRD™ 10 marque une nouvelle étape dans le programme d’investissement en orbite que notre Groupe conduit sur la période 2008-2011. D’une conception identique à celle des satellites HOT BIRD™ 8, lancé en 2006, et HOT BIRD™ 9, lancé en décembre 2008, ce satellite aura pour mission principale de parachever le programme de sécurisation totale des 102 fréquences exploitées à notre position HOT BIRD™. Cette position phare de télédiffusion réunit actuellement près de 1 100 programmes de télévision diffusés vers une audience de plus de 120 millions de foyers équipés pour la réception directe ou via les réseaux câblés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec l’entrée en service la semaine prochaine du satellite HOT BIRD™ 9, Eutelsat portera d’ores et déjà la sécurisation de cette position orbitale au meilleur niveau de l’industrie. »


Fort de cet atout, et dans le cadre de la stratégie de déploiement conduite par le Groupe pour optimiser le développement de sa flotte en orbite, HOT BIRD™ 10 se verra donc affecter, avant de rejoindre la position 13° Est, une première mission d’expansion de ressources à la position 7° Ouest. A cette position orbitale privilégiée pour la diffusion de programmes de télévision au Moyen-Orient, Eutelsat a localisé en 2006 un premier satellite, ATLANTIC BIRD™ 4, aux côtés de deux satellites de l’opérateur égyptien Nilesat. En remplaçant le satellite ATLANTIC BIRD™ 4, HOT BIRD™ 10 viendra significativement accroître les ressources d’Eutelsat à cette position.


L’expansion d’Eutelsat à la position 7° Ouest entrera dans une troisième phase avec l’arrivée mi-2011 du satellite de forte capacité ATLANTIC BIRD™4-R dont le Groupe est en train de finaliser la commande.


Sur cette première mission d’HOT BIRD™ 10, Giuliano Berretta a ajouté : « L’optimisation de nos ressources en orbite est une caractéristique d’Eutelsat, nous permettant d’associer expansion et sécurisation tout en nous donnant la flexibilité de saisir de nouvelles opportunités de marché et de nous positionner sur les marchés de croissance rapide. L’exploitation de notre satellite HOT BIRD™ 10 à 7° Ouest après son lancement s’inscrit clairement dans cette logique. Elle va nous permettre de consolider l’ancrage d’Eutelsat sur le marché en plein essor de la télévision numérique au Moyen-Orient, en parfaite collaboration avec Nilesat, partenaire historique de notre Groupe sur cette région. »


Source: Communiqué d'Eutelsat

jeudi 12 février 2009

Bonne nouvelle: Les quelques transporteurs de la position Orbitale 7° Ouest non captés au Maroc le seront bientôt via Eutelsat...



En effet, comme tout le monde le sait, la position phare et de loin la plus préféré des Marocain pour pointer leur " tbassel " et sans aucun doute la position orbitale 7° Ouest ( parfois légèrement inclinés afin de permettre la réception des chaines de France Télévision disponible sur le satellite voisin atlantic Bird 3 ) ... Le fait est que sur cette même position, et en plus de la combinaison pour recevoir / pour la réception Nilesat/AB3 ( atlantic bird 3, ex Telecom 2c ) se trouve un autre satellite complémentaire de Nilesat, mais propriété de la flotte d'EUTELSAT : "Atlantic Bird4 " ...
Or, ce satellite ( arrivé à la fin de sa vie, presque - heureusement ! - ) ne permettait pas une réception correcte dans le royaume Marocain, et ce notamment en raison de sa faible, voir non couverture des régions Marocaines ( Parmi les rares qu'ils couvrent, on citera notamment l'agglomération d'Oujda, Le Sud Marocain, et quelques autres petites villes et régions rurales ... ), Comme le démontre la carte suivante :



... Tout cela sera bientôt de l'histoire ancienne , en effet: Eutelsat qui vient de lancer un nouveau satellite parmi sa flotte ( Hotbird 10 ) se vois dans l'obligation de remplacer AB4, et ce en raison du rapprochement de l'échéance de sa mort, sa couverture ne sera surement pas la même ...

, Un article intéressant sur le sujet :


Hot-Bird 10 commencera ses missions à 7° Ouest
Fort de cet atout, et dans le cadre de la stratégie de déploiement conduite par le Groupe pour optimiser le développement de sa flotte en orbite, HOT BIRD™ 10 se verra donc affecter, avant de rejoindre la position 13° Est, une première mission d'expansion de ressources à la position 7° Ouest. A cette position orbitale privilégiée pour la diffusion de programmes de télévision au Moyen-Orient, Eutelsat a localisé en 2006 un premier satellite, ATLANTIC BIRD™ 4, aux côtés de deux satellites de l'opérateur égyptien Nilesat. En remplaçant le satellite ATLANTIC BIRD™ 4, HOT BIRD™ 10 viendra significativement accroître les ressources d'Eutelsat à cette position.
L'expansion d'Eutelsat à la position 7° Ouest entrera dans une troisième phase avec l'arrivée mi-2011 du satellite de forte capacité ATLANTIC BIRD™4-R dont le Groupe est en train de finaliser la commande.

Sur cette première mission d'HOT BIRD™ 10, Giuliano Berretta a ajouté : "L'optimisation de nos ressources en orbite est une caractéristique d'Eutelsat, nous permettant d'associer expansion et sécurisation tout en nous donnant la flexibilité de saisir de nouvelles opportunités de marché et de nous positionner sur les marchés de croissance rapide. L'exploitation de notre satellite HOT BIRD™ 10 à 7° Ouest après son lancement s'inscrit clairement dans cette logique. Elle va nous permettre de consolider l'ancrage d'Eutelsat sur le marché en plein essor de la télévision numérique au Moyen-Orient, en parfaite collaboration avec Nilesat, partenaire historique de notre Groupe sur cette région."


source: satmag.fr

mercredi 11 février 2009

Flash info: Nouvelle offre de navigation internet mobile gratuite pour les clients Meditel !!

· Nouvelle offre Méditel/Nokia


Il faut dire que les détenteurs de terminaux mobiles de la marque finlandaises sont de vrais veinards ... En effet, Méditel et Nokia ont dévoilé, aujourd’hui à Casablanca, une nouvelle offre de navigation internet mobile gratuite. Celle-ci s’adressera exclusivement aux détenteurs de l’une des marques du constructeur .

Source: Leconomiste

lundi 9 février 2009

EXCLUSIF!! Premier Aperçu de L'offre triplay ( ou triple play ) De Maroc Telecom en 2009 via la Maroc Telecom Box " MT BOX "

( Cliquez pour agrandir ! )


Décidément, ce début d'année 2009 a réservé bien des surprise au Monde des NTIC au Maroc... Selon des sources sûres, la campagne publicitaire pour le lancement de ces nouvelles offres triplay ( ou triple play ) débutera dans les jours qui viennent ... dns

Déception ... La Haca n'accordera finalement plus qu'une seule nouvelle licence Tv en 2009


Traduction à venir ...

يسير حكماء الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري {الهاكا}، في طريق منح رخصة لإحداث قناة تلفزيونية أرضية وطنية، بدل رخصتين لإحداث قناتين تلفزيتين جديدتين، عكس ما أعلن عنه سلفا فيي بلاغ رسمي للهيئة.

وعلم من مصادر مقربة من مداولات الحكماء التي شارفت على إكمال أسبوعها الأول، أن أصحاب المشاريع الخمسة المتنافسة بلغ إلى علمهم الخبر من مصادر خاصة، وذلك ما أثار استغرابهم، غير أن استغرابهم بلغ درجة قصوى لما علموا بأن رخصة البث الارضي الثانية من المرجح أن تمنح لقناة "ميدي 1 سات" الفضائية...

واستنادا لمعلومات من داخل الهيئة فإن سباق التنافس على رخصة احداث قناة تلفزيونية وطنية ارضية، انحصر بين ثلاث مشاريع من اصل خمسة، وهي:

1ـ مشروع شركة "أنتيغرال ميديا" للثلاثي: الوزير عزيز أخنوش، الوزير المنتدب السابق فؤاد علي الهمة، كريم بناني.

2ـ مشروع "ديما تي في" للإعلامي كمال لحلو، صاحب مؤسسة "نيوبيبليستي" للخدمات الإعلانية، ومنشورات "لاغازيت"، ومجموعة "إم إف إم" الإذاعية.

3ـ مشروع "الثالثة" للمصرفي عثمان بن جلون.

ولم تخف ذات المصادر، أن مشروع صديق الملك فؤاد الهمة ورفيقيه، هو الأوفر حظا للفوز بالرخصة الثانية، وهو المشروع الذي حصل على أحسن تنقيط من بين باقي المشاريع، وهو المشروع الذي وصلت ميزانيته إلى مليار درهم، إلى جانب ضمانات من مجموعة "أكوا" الاقتصادية..

بتصرف عن "الجريدة الأولى".

jeudi 5 février 2009

En plus de la CDMA, Wana Lancera bientôt un service de téléphonie mobile conventionnel ( Norme GSM )



Vous avez sûrement dû le remarquer, Les "mobiles" Wana/Bayn ( tout deux propriétés de Wana Corporate, elle même filière de la holding ONA ) ne fonctionnent pas avec des puces de Maroc Telecom/ Meditel , ou pire encore : ne disposent même d'emplacement pour la carte SIM ( Cas de Bayn, notamment )... Ces incompatibilités s'expliquent par la technologie choisie par Wana Corporate, à savoir la CDMA, technologie "alternative" qui n'a rien à voir avec la plus "conventionnel" - diront nous - utilisé par Maroc Telecom/Meditel, la GSM ...

Tout cela sera bientôt de l'histoire ancienne, Wana fera bientôt usage de la norme " conventionnel " pour ses Téléphones mobiles, en effet l'information vient d'être confirmé dans un article de l'économiste datant d'aujourd'hui :

Wana décroche une 3e licence pour quinze ans

· Une contribution annuelle de 1,5% du CA en contrepartie

· Une enveloppe pour réaménager les fréquences

· La filiale télécoms de l’ONA, unique soumissionnaire


C’est parti pour Wana! L’opérateur télécoms vient de décrocher la 3e licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau 2e Génération (2G) pour quinze ans. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) l’a officiellement annoncé le 4 février. La veille, le Premier ministre, Abbas El Fassi, en sa qualité de président du conseil d’administration, a approuvé le rapport d’instruction que lui a soumis le régulateur télécoms.
En contrepartie, la filiale télécoms de l’ONA va verser une contribution annuelle de 1,5% de son chiffre d’affaires. A fin juin 2008, elle a réalisé un CA d’environ 791 millions de DH. La procédure du prélèvement est nouvelle. Contrairement aux autres attributions de licences, notamment de Méditel, «le calcul ne s’est pas fait sur un montant fixe», selon une source à l’ANRT.
Dix ans auparavant, le 2e opérateur avait déboursé en effet 11 milliards de DH.

Timing


Deux poids deux mesures? «Le contexte n’est plus le même. En 1999, le gouvernement s’apprêtait à ouvrir le marché à la concurrence. Le ticket d’entrée pour Wana est donc calculé sur une base différente», commente un observateur. Le marché, avec ses 22 millions d’abonnés, affiche aussi des signes de saturation…
Par ailleurs, Wana va débourser 36 millions de DH, hors taxe, pour le réaménagement du spectre des fréquences. Car certaines bandes, utilisées notamment par les forces de sécurités, sont récupérées à chaque fois qu’il y a un nouveau entrant (radio, télécoms…). Du coup, ce «remplacement exige aussi des équipements. En 2008, l’enveloppe dédiée à ces investissements a été de 97 millions de DH, dont une soixantaine ont été déboursés», explique-t-on auprès de l’ANRT.
La programmation de la nouvelle licence 2G faisait partie de la note d’orientation stratégique 2004-2008. Une feuille de route qui trace les grandes lignes du secteur. La portabilité et le dégroupage total, entre autres, sont inclus dans ses prévisions.
Fin octobre dernier, un appel à concurrence a été lancé par le régulateur télécoms. Quant aux dossiers de candidature, ils ont été mis à disposition des prétendants à la nouvelle licence le 3 novembre dernier. Un montant de 40.000 DH devait être payé pour leur retrait. Même si plusieurs sociétés ont retiré le dossier, il n’y a eu qu’une seule offre déposée, celle de Wana Corporate. Le deadline du dépôt a d’ailleurs été fixé pour le 6 janvier. Contrairement à certaines «informations», ayant circulé sur le net notamment, il n’y a eu donc qu’un seul candidat. Autant dire que «ni l’émirati Itissalat, ni l’opérateur égyptien Orascom et encore moins Siemens-Nokia n’ont tenté leur chance», selon un responsable proche du dossier. En cause «le glas financier» qui secoue les mastodontes de l’économie mondiale. Les fâcheuses conjonctures ont gâté les prévisions de l’ANRT. «La 3e licence a été mal programmée. Il fallait lancer l’appel à concurrence six mois, voire un an à l’avance», commente-t-on à l’ANRT. Sauf que «personnes ne pouvait prédire la crise. Du coup, «le manque de visibilité» des opérateurs télécoms -toutes nationalités confondues- expliquerait leurs réticences et leur frilosité à soumissionner.
«Wana avait un intérêt à décrocher cette 3e licence», commente notre source. Elle n’est donc plus un «opérateur unijambiste». Même si la technologie 2G est en train de céder sa place à la 3G, Wana aura «assez de temps pour amortir son investissement». Car, selon une étude, réalisée par le régulateur télécoms, «la tendance ne se renversera définitivement qu’en 2015, voire 2020». Quoi qu’il en soit, les experts de l’ANRT sont unanimes, pour le moment, sur une «tendance mondiale du maintien de la 2G». La filiale télécoms de l’ONA s’engage d’ailleurs à l’utilisation, durant la phase de démarrage, de la technologie GSM.
En tout cas, cette nouvelle attribution va requinquer les appétits de Wana. La polémique suscitée en 2008 par son busines plan s’est soldée par le départ de Bendidi, l’ex-patron de l’ONA.

Coulisses


Une source autorisée a déclaré à L’Economiste, avant même l’attribution de la licence, que «Wana avait de forte chance» de décrocher la 3e licence. Un pronostic auquel se sont ralliés plusieurs observateurs. D’autant plus que ni Maroc Telecom ni Méditel, n’ont postulé. A quoi bon puisqu’ils ont déjà une licence chacun. A l’époque, le dossier technique était finalisé, il manquait juste l’«accord politique». Deux ans après son arrivée sur le marché, l’ex-Maroc Connect a été désigné par l’ANRT comme attributaire de la 3e licence 2G. L’évaluation de son offre a reçu une note de 78 points. Le règlement de l’appel à concurrence prévoit la disqualification des dossiers ayant reçu une note inférieure à 60 points.

mardi 3 février 2009

Combien en reconnaitrez vous ?


100 personnages parmi ceux qui ont faits et marqué l'histoire rassemblés dans un seul et même tableau, les reconnaitrez vous ? ( Cliquez pour agrandir )